Soutenez la rénovation du laboratoire du froid du Lycée Ste Marie La Salle
Le lycée Sainte‑Marie de Lons‑le‑Saulnier
Fondé en 1853, le Collège et les Lycées Sainte‑Marie de Lons‑le‑Saunier, établissements scolaires marianistes sous contrat d'association avec l'État, font partie de l'Ensemble scolaire Sainte‑Marie La Salle, qui regroupe l'enseignement privé lédonien. L'établissement est ouvert à tous, dans le respect des différences, et accueille 850 élèves de la maternelle au BTS, avec la possibilité de présenter un baccalauréat général et deux baccalauréats professionnels. Chaque cycle dispose de son espace de vie afin que chacun puisse grandir dans la confiance, dans un cadre sécurisant et structurant. La pédagogie marianiste se décline en 5 piliers. Chaque pilier reflète un aspect essentiel du développement de l'élève, tant sur le plan personnel que spirituel. Cela se résume en une phrase : éduquer dans une perspective de foi, en offrant une éducation intégrale de qualité, dans une ambiance d'esprit de famille, pour préparer et servir la cause de la justice, de la paix et de la défense de l'intégrité de la Planète, et rendre le jeune capable de s'adapter aux changements.
En France, le réseau scolaire marianiste rassemble 12 000 élèves dans neuf établissements: Sainte‑Marie d'Antony (Hauts‑de‑Seine), Sainte‑Marie de Belfort (Territoire‑de- Belfort), Sainte‑Marie Grand Lebrun à Bordeaux (Gironde), Ensemble scolaire Sainte‑Marie La Salle à Lons‑le‑Saulnier (Jura), Collège Saint‑Louis et l'école Saint‑Joseph à Réquista (Aveyron), Lycée privé agricole Sainte‑Maure (Aube), Sainte‑Marie de Saint‑Dié (Vosges), Adèle de Trenquelléon d'Agen (Lot‑et‑Garonne), Petit‑Val de Sucy‑en‑Brie (Val‑de‑Marne). En Europe, 40 000 élèves sont scolarisés dans 33 établissements en Espagne, en Italie, en Autriche et en Allemagne. Les Marianistes sont également présents aux Etats‑Unis, notamment à l'Université ́ 1de Dayton, et au Japon. Enfin, ils sont présents en Côte d'Ivoire, au Congo, en République Démocratique du Congo, à Haïti et en Inde.
La formation aux métiers du froid et des énergies renouvelables de Sainte‑Marie En Franche‑Comté, deux établissements scolaires proposent une formation aux métiers du froid: Sainte Marie, à Lons‑le‑Saulnier, dans le département du Jura, et le lycée Luxembourg, un établissement public à Vesoul, en Haute‑Saône. Tous les ans, douze diplômés sortent en moyenne de chacun des établissements.
Le lycée Sainte‑Marie a lancé une formation aux métiers du froid en 2008 pour répondre aux besoins des entreprises industrielles et commerciales du bassin lédonien. Il a été soutenu dans ses efforts par les professionnels du secteur, par le Syndicat National des Entreprises du Froid, des équipements de Cuisines professionnelles et du Conditionnement de l'Air (SNEFCCA), ainsi que par Monsieur Jacques Pélissard, Maire de Lons‑le‑Saulnier et Président des maires de France, et par le conseil général.
La formation a évolué pour répondre aux attentes de la politique énergétique nationale, aux lois relatives à la transition énergétique, aux directives du ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et aux normes de la profession. Depuis 2021, ce bac professionnel s'intitule MFER « Métiers du froid et des énergies renouvelables ». Il forme les élèves à intervenir sur les installations frigorifiques et les systèmes thermodynamiques réversibles pour en assurer le montage, la mise en service, l'optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance. Ils apprennent ainsi le contrôle des installations, le respect des règlementations relatives à l'environnement, le contrôle qualité, la sécurité des personnes, des biens et l'efficacité énergétique.
Depuis 2008, 115 jeunes ont passé leur baccalauréat pour les métiers du froid. Après une inflexion due au Covid, un nombre croissant d'entre eux poursuivent en BTS (57% en 2022 et 100% en 2024). Ils trouvent ensuite des emplois dans des entreprises de la région. Actuellement, plus de 45 entreprises ont recruté les diplômés. Le projet : rénover le laboratoire de froid pour appliquer les récentes normes et technologies et ainsi former davantage et encore mieux les jeunes Le changement climatique et l'évolution des modes de consommation provoquent à une forte croissance de la demande de réfrigération et de climatisation. Les politiques de transition énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre conduisent à des évolutions rapides des normes et des technologies utilisées pour la réfrigération et la climatisation. En particulier, la réglementation F‑Gaz est destinée à réduire les quotas de fluides frigorigènes à fort potentiel de réchauffement global.
Pour répondre à la fois à la croissance du nombre des lycéens et apprentis et aux nouvelles normes, le lycée Sainte‑Marie doit donc :
• Augmenter la taille de son laboratoire,
• Acheter de nouveaux équipements,
• Disposer de nouveaux logiciels,
• Changer les fluides frigorigènes de ses équipements actuels.
INFORMATIONS :
https://www.jedonneenligne.org/fondationmarianiste/WEBDON/
Contacts : Fernando VIEIRA DE MORAES : sg@fondationmarianiste.org
Eric BONGAIN : e.bongain@enseignementprive-lons.fr