Chaine du froid et loi AGEC : comment concilier les deux ?

Date :

La loi AGEC (lutte contre la gaspillage) impose aux professionnels distribuant des plateaux repas de récupérer la vaisselle ou les emballages distribués dans le cadre de leurs activités. L'application de cette loi implique la mise en place d'une logistique inverse (reverse logistic) intégrée à des cycles de livraisons de type "messagerie". Ainsi l'idée est de récupérer les emballages ou la vaisselle utilisés la veille lors des livraison de repas frais. Dans ces conditions, il apparait que les moyens de transport, les bonnes pratiques et les critères relatifs au maintien de la chaine du froid doivent être repensés. L'AFF vise, au travers de ce groupe de travail, à rédiger un avis d'expert permettant de concilier les exigences d'hygiène et de chaine du froid avec la loi AGEC. Si vous êtes concerné par cette question ou intéressé par les implication de la loi AGEC, n'hésitez pas à rejoindre ce groupe. Ce groupe sera animé par Le Cemafroid, Sofrigam, et La poste tout trois membre de l'AFF. 

Pour participer : marquez votre volonté en envoyant un mail à eric.devin@association-francaise-du-froid.fr

À lire également

F-GAS, Les raisons d'un désaccord

Date :
Les négociations sont au point mort en raison de la pression exercée par certains pays européens et par les acteurs du secteur des pompes à chaleur qui s'inquiètent du ralentissement de la production.

La Commission européenne a proposé de réduire les gaz à effet de serre fluorés au sein de l'Union européenne. Les pays de l'UE et le Parlement européen se sont mis d'accord sur leurs positions respectives au printemps de cette année, ouvrant ainsi la voie aux négociations finales qui se dérouleront dans le cadre de "trilogues" auxquels participera la Commission.

En raison de la nature technique des discussions, la plupart des sessions du trilogue sont restées discrètes jusqu'à présent. L'objectif était de conclure les travaux lors de la session du mercredi 19 juillet, avec les pays de l'UE représentés par la présidence espagnole de l'UE et la délégation du Parlement européen dirigée par l'eurodéputé néerlandais Green Bas Eickhout, mais il est apparu clairement qu'un accord était impossible à atteindre et les négociateurs ont décidé de mettre fin aux pourparlers.