Echange entre l'AFF et le Comité stratégique de filière Nouveaux Systèmes Energétiques

Date :

L'AFF a échangé avec le comité stratégique de filière - CSF Les Nouveaux Systèmes énergétiques.

Ce CSF rassemble Etat, industriels, organisations syndicales, collectivités et associations pour transformer la transition énergétique en opportunité pour réindustrialiser les territoires. Les travaux du CSF Nouveaux Systèmes Energétiques couvrent les secteurs des énergies renouvelables, du stockage, de l’efficacité énergétique et des réseaux énergétiques. Le passage à l’échelle des technologies de décarbonation est au centre de leur démarche.

Les échanges entre l'AFF et le CSF-NSE ont porté sur leur plateforme Je-Decarbone. Ils ont proposé à l'Association Française du Froid de rejoindre cette communauté, de proposer à nos adhérents de se référencer sur cette plateforme et de présenter des solutions de froid décarboné par des « retours d’expérience » de notre filière.

En savoir plus : https://www.je-decarbone.fr

À lire également

F-GAS, Les raisons d'un désaccord

Date :
Les négociations sont au point mort en raison de la pression exercée par certains pays européens et par les acteurs du secteur des pompes à chaleur qui s'inquiètent du ralentissement de la production.

La Commission européenne a proposé de réduire les gaz à effet de serre fluorés au sein de l'Union européenne. Les pays de l'UE et le Parlement européen se sont mis d'accord sur leurs positions respectives au printemps de cette année, ouvrant ainsi la voie aux négociations finales qui se dérouleront dans le cadre de "trilogues" auxquels participera la Commission.

En raison de la nature technique des discussions, la plupart des sessions du trilogue sont restées discrètes jusqu'à présent. L'objectif était de conclure les travaux lors de la session du mercredi 19 juillet, avec les pays de l'UE représentés par la présidence espagnole de l'UE et la délégation du Parlement européen dirigée par l'eurodéputé néerlandais Green Bas Eickhout, mais il est apparu clairement qu'un accord était impossible à atteindre et les négociateurs ont décidé de mettre fin aux pourparlers.