La billetterie pour l'AG 2024 de l'AFF à Nîmes est ouverte

Date :

La billetterie pour l'Assemblée générale 2024 est ouverte !

Rendez-vous sur : https://www.helloasso.com/associations/association-francaise-du-froid/evenements/assemblee-generale-2024

PROGRAMME

Lundi 27 mai 2024 

15h00                    Visite de la cave coopérative viticole Héraclès

Adresse                  ZA les Coudourelles, RN 113 30310 Vergèze 

Plus important producteur de vin BIO de France, la cave coopérative Héraclès,réunit 80 vignerons. Elle fête en 2024 ses trente ans d'existence. Les premières vinifications de vins sans sulfites ajoutés ont commencé en 2021, la cave est aujourd'hui le 1er producteur au monde de ces vins. Sur un site de 3,5 ha, la cave semi-circulaire concentre plusieurs innovations.
* Éco-conception avec optimisation des capacités naturelles de refroidissement de la structure
* Economie des consommations d'eau en cave grâce au choix des matériaux des cuves et de l'ergonomie.
* Plus de 200 cuves équipées de technologies pour surveiller en ligne l'évolution des vins.

19h30                    Dîner au restaurant - centre-ville de Nîmes

Mardi 28 mai 2024  

Adresse                 Caserne Colonel de Chabrières 57-59 Rue Vincent Faïta 30000 Nîmes

L'AFF est accueilli par la Sixième Brigade Légère Blindée, une des six brigades interarmes de l’armée de Terre. Grande unité amphibie, stationnée à proximité des ports et aéroports militaires majeures de l’arc méditerranéen, elle a vocation à l’intervention dans un contexte national ou de coalition, en opération extérieure ou sur le territoire national. La 6e BLB comprend un état-major, une compagnie de commandement et de transmission, un centre de formation initiale militaire et sept régiments.

  8h30 - 9h00          Café d’accueil                     

  9h00 - 10h30        Assemblée générale ordinaire

11h00 - 13h00        Conférences techniques et scientifiques

  • Présentation de l’AFF Languedoc Roussillon
  • Présentation de la 6ème Brigade légère blindée (BLB)
  • Intervention de M. Dornier, SICOE sur le froid viticole
  • Présentation des avancées des entreprises Coldway technologies et Mirofret
  • Intervention de M. Clerc, IEN sur la carte des formations "Froid" dans l'académie de Montpellier
  • Intervention de M. Duchiron, adjoint de la Direction régionale académique formation professionnelle/apprentissage sur l'offre de formation professionnelle

13h00 – 14h30                 Déjeuner et échanges

À lire également

F-GAS, Les raisons d'un désaccord

Date :
Les négociations sont au point mort en raison de la pression exercée par certains pays européens et par les acteurs du secteur des pompes à chaleur qui s'inquiètent du ralentissement de la production.

La Commission européenne a proposé de réduire les gaz à effet de serre fluorés au sein de l'Union européenne. Les pays de l'UE et le Parlement européen se sont mis d'accord sur leurs positions respectives au printemps de cette année, ouvrant ainsi la voie aux négociations finales qui se dérouleront dans le cadre de "trilogues" auxquels participera la Commission.

En raison de la nature technique des discussions, la plupart des sessions du trilogue sont restées discrètes jusqu'à présent. L'objectif était de conclure les travaux lors de la session du mercredi 19 juillet, avec les pays de l'UE représentés par la présidence espagnole de l'UE et la délégation du Parlement européen dirigée par l'eurodéputé néerlandais Green Bas Eickhout, mais il est apparu clairement qu'un accord était impossible à atteindre et les négociateurs ont décidé de mettre fin aux pourparlers.