Le Professeur Jocelyn BONJOUR, nouveau délégué de la France à l’Institut International du Froid

Date :

Le Professeur Jocelyn Bonjour, enseignant chercheur à l’INSA et au laboratoire CETHIL, vient d’être nommé par le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique pour représenter la France à l’IIF.

Il succède à Jacques Guilpart qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Président du conseil scientifique et technique du dernier Congrès international du Froid qui s’est tenu à Paris en août 2023, le Professeur Jocelyn Bonjour est également administrateur de l’Association Française du Froid dont il a reçu la médaille Charles Tellier en 2021. Il est connu et reconnu pour son engagement dans le développement du lien entre la recherche académique et les entreprises et le développement d’une recherche utile au développement industriel.

Jocelyn Bonjour préside la commission internationale de l’AFF qui coordonne les actions de tous ses membres industriels, professionnels, académiques, administratifs dans les instances internationales et les relations bilatérales.

L’AFF est honorée de cette nomination et félicite le Professeur Jocelyn Bonjour pour cette nomination.

À lire également

F-GAS, Les raisons d'un désaccord

Date :
Les négociations sont au point mort en raison de la pression exercée par certains pays européens et par les acteurs du secteur des pompes à chaleur qui s'inquiètent du ralentissement de la production.

La Commission européenne a proposé de réduire les gaz à effet de serre fluorés au sein de l'Union européenne. Les pays de l'UE et le Parlement européen se sont mis d'accord sur leurs positions respectives au printemps de cette année, ouvrant ainsi la voie aux négociations finales qui se dérouleront dans le cadre de "trilogues" auxquels participera la Commission.

En raison de la nature technique des discussions, la plupart des sessions du trilogue sont restées discrètes jusqu'à présent. L'objectif était de conclure les travaux lors de la session du mercredi 19 juillet, avec les pays de l'UE représentés par la présidence espagnole de l'UE et la délégation du Parlement européen dirigée par l'eurodéputé néerlandais Green Bas Eickhout, mais il est apparu clairement qu'un accord était impossible à atteindre et les négociateurs ont décidé de mettre fin aux pourparlers.