Avec plus de 1140 participants venus de 58 pays, l'ICR 2023 de l'IIF organisé par l'AFF à Paris est un succès !

Date :

Le congrès international du froid de l'IIF organisé à Paris par l'AFF a regroupé plus de 1140 participants venant de 58 pays.

Pendant ces 5 jours plus de 650 publications ont été présentées, 22 ateliers ont été animés au palais des congrès et 3 visites techniques ont été organisées. Nos 33 sponsors ont pu présenter leurs activités soit dans le cadre des stands présents lors du congrès soit lors d'évènements dédiés.

Les principaux thèmes abordés lors du congrès couvrent toutes les thématiques du froid et ont été particulièrement liés aux secteurs suivants :

- les pompes à chaleurs (24% des publications)

- les équipements de production de froid (22%)

- la thermodynamique (21%)

- la climatisation (12%)

mais aussi, le transport, la santé, la cryogénie.

De nombreuses récompenses ont été décernée lors de cette semaine historique en France.

Au nom de l'AFF, notre président Gérald Cavalier qui préside aussi le comité d'organisation du congrès et le conseil scientifique et technique de l'IIF a remercié l'ensemble des participants, les membres AFF du comité d'organisation et tous nos sponsors sans lesquels il aurait été impossible d'organiser ce congrès.

Le prochain rendez-vous est fixé dans 4 ans à Séoul en Corée. 

À lire également

F-GAS, Les raisons d'un désaccord

Date :
Les négociations sont au point mort en raison de la pression exercée par certains pays européens et par les acteurs du secteur des pompes à chaleur qui s'inquiètent du ralentissement de la production.

La Commission européenne a proposé de réduire les gaz à effet de serre fluorés au sein de l'Union européenne. Les pays de l'UE et le Parlement européen se sont mis d'accord sur leurs positions respectives au printemps de cette année, ouvrant ainsi la voie aux négociations finales qui se dérouleront dans le cadre de "trilogues" auxquels participera la Commission.

En raison de la nature technique des discussions, la plupart des sessions du trilogue sont restées discrètes jusqu'à présent. L'objectif était de conclure les travaux lors de la session du mercredi 19 juillet, avec les pays de l'UE représentés par la présidence espagnole de l'UE et la délégation du Parlement européen dirigée par l'eurodéputé néerlandais Green Bas Eickhout, mais il est apparu clairement qu'un accord était impossible à atteindre et les négociateurs ont décidé de mettre fin aux pourparlers.