COMMUNIQUÉ DE PRESSE : La chaîne du froid est en danger

Date : Publié par

La proposition de révision du règlement européen 517/2014/UE dit « F‑gas », fait peser un grave risque sur la chaîne du froid. Elle pourrait en effet faire disparaitre à très court terme les fluides frigorigènes les plus couramment utilisés pour produire le froid nécessaire à la conservation des denrées alimentaires et des médicaments.

Sans chaîne du froid, la santé des consommateurs n’est plus assurée et le gaspillage alimentaire devient incontrôlable.

Rappelons que l’autonomie d’une ville moyenne en produits frais est d’à peine 48h ! Sans froid, nous ne nous nourrissons pas…

Or, les substances ciblées par le règlement, les gaz fluorés, sont largement utilisées et, pour des raisons de sécurité ou de performance énergétique, ne disposent pas d’alternative universelle. Ces fluides sont par ailleurs également utilisés dans les systèmes de conditionnement d’air, les pompes à chaleur et pour les applications médicales ou industrielles. Les fabricants de ces matériels ont exprimé des craintes équivalentes si ce n’est identiques.

Tous les professionnels du froid sont engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Néanmoins, la sécurité et la qualité sanitaire dans le transport frigorifique, la réfrigération industrielle et commerciale et dans tous les usages du froid du monde médical ou agroalimentaire doivent aussi être préservées au bénéfice de la population.

Il est encore temps pour nos représentants politiques de prendre conscience des conséquences d’une révision trop drastique de ce règlement. Sa révision est en cours et la phase décisive devrait se dénouer d’ici la fin juin, avant la fin de la présidence suédoise.

Si le règlement adopté ne prend pas en compte les besoins industriels et techniques, la pénurie en fluides frigorigènes entrainera une obsolescence prématurée des équipements existants. De plus, l’absence d’offre alternative menacera certains secteurs stratégiques. Nous partageons le principe d’une révision du règlement F‑Gas à condition qu’elle reste applicable et n’implique pas plus de préjudice que de bénéfice. Les professionnels du froid alertent donc les représentants français présents dans les instances européennes sur le risque d’une transition écologique qui se ferait au détriment de la santé et de la sécurité sanitaire des citoyens français et européens.

À lire également