Frigoriste de 2050 : l'AFF se mobilise au coté de l'IFFI - Institut Français du Froid Industriel

Date :

L'institut Français du Froid Industriel (IFFI) représenté par Brice TREMEAC, a proposé aux partenaires historiques du froid en France, de travailler collectivement à cette réflexion : que sera le "frigoriste de 2050" ?! 

Le métier de frigoriste est défini par une grande diversité de compétences (physique, électricité, mécanique notamment). Cette polyvalence (polycompétence) le rend difficile à encadrer dans une formation spécifique adaptée.

L’objectif est de réfléchir collectivement à l’évolution de ce métier et d’adapter les formations en conséquence.

Le projet repose sur plusieurs axes :

  • Prendre en compte les évolutions technologiques et sociétales, notamment les enjeux climatiques et démographiques.
  • Associer les différents acteurs du secteur (institutionnels, experts, fabricants, concepteurs, utilisateurs).
  • Établir une vision stratégique, suivie d’un plan d’action concret.

La démarche est portée par un esprit d’ouverture et une volonté de cohérence avec les besoins du marché.

L'AFF, en tant qu'association historique du Froid en France est évidemment partie‑prenante de ce travail prospectif piloté par l'IFFI. Vous êtes intéressé.e pour participer à la démarche ? Contactez‑nous à : direction@association-francaise-du-froid.fr 

À lire également

Date :
L'Association Française du Froid a été reçue à la Direction Générale de la Prévention des Risques par la Bureau des risques des industries de l'énergie et de la chimie (BRIEC), dans le cadre des travaux concernant la réglementation relative aux installations à l'ammoniac, du GT NH3 rattaché à la Commission Fluides de l'AFF.
Date :
Cet été, la canicule a encore mis le froid et conditionnement d'air sous les feux des projecteurs. L'occasion également pour grand nombre d'expert de rappeler quelques fondamentaux et de partager leurs réflexions sur l'avenir. L'AFF partage deux articles publiés cet été à ce sujet.