La prochaine journée Fluides de l'AFF sera le 14 décembre 2023 chez INRAE (Antony)  : Découvrez le programme et inscrivez-vous

Date :

Les journées Fluides organisées depuis de nombreuses années par la commission Fluides de l’AFF sont devenues le rendez-vous technique annuel incontournable des professionnels et de la filière du froid

À la veille d’une évolution importante de la règlementation F-Gas et alors même que le texte législatif est en cours de finalisation, l’AFF organise le 14 décembre 2023 dans les locaux d'INRAE à Antony sa prochaine journée Fluides.

Sur le thème "Peut-on se passer des HFC ?", elle sera dédiée aux dernières évolutions techniques et scientifiques dans le domaine des fluides frigorigènes, aux retours d’expériences et aux impacts des évolutions réglementaires prévisibles. En effet, si les fluides frigorigènes ont un impact sur le réchauffement climatique, ils ont également une incidence importante sur l’efficacité énergétique des systèmes.

Le projet de révision du nouveau règlement européen F-Gaz dont le contenu est finalisé, va fixer les nouvelles règles en précisant de nouvelles limitations d’usage pour accélérer le phase down et entraîner du même coup des développements importants dans le domaine des fluides alternatifs. Il précisera le niveau de formation et de certification nécessaire pour manipuler tous ces fluides.

Les contraintes d’utilisation et de sécurité imputables aux fluides alternatifs de type A2L, A3, le CO2 ou l’ammoniac renforcent les besoins d’innovation de l’industrie pour relever le défi d’une transition réussie.

Découvrez le programme et ne tardez pas à vous inscrire.

À lire également

F-GAS, Les raisons d'un désaccord

Date :
Les négociations sont au point mort en raison de la pression exercée par certains pays européens et par les acteurs du secteur des pompes à chaleur qui s'inquiètent du ralentissement de la production.

La Commission européenne a proposé de réduire les gaz à effet de serre fluorés au sein de l'Union européenne. Les pays de l'UE et le Parlement européen se sont mis d'accord sur leurs positions respectives au printemps de cette année, ouvrant ainsi la voie aux négociations finales qui se dérouleront dans le cadre de "trilogues" auxquels participera la Commission.

En raison de la nature technique des discussions, la plupart des sessions du trilogue sont restées discrètes jusqu'à présent. L'objectif était de conclure les travaux lors de la session du mercredi 19 juillet, avec les pays de l'UE représentés par la présidence espagnole de l'UE et la délégation du Parlement européen dirigée par l'eurodéputé néerlandais Green Bas Eickhout, mais il est apparu clairement qu'un accord était impossible à atteindre et les négociateurs ont décidé de mettre fin aux pourparlers.