Le numéro 1189 de la RGF est paru

Date :

A retrouver, parmi tous les articles de ce nouveau numéro de la Revue Générale du Froid : 

  • Un grand dossier sur le froid et l'alimentation, coordonné par Evelyne Derens-Bertheau (INRAE) et Cyril Toublanc (ONIRIS), axé sur la réduction des pertes alimentaires mondiales, le développement durable et la décarbonation de l’industrie.
  • Un focus sur la nouvelle donne du règlement F-Gas, rédigé par le président de la Commission fluides de l’AFF
  • Les résultats d’une étude expérimentale du processus de vaporisation d’une goutte d’eau à basse pression sur une surface horizontale chauffée, par Antoine Courouble, Romuald Rullière et Jocelyn Bonjour (Université de Lyon, CNRS, INSA-Lyon, Université Claude Bernard)
  • Un mémo froid sur le diagramme de Mollier, rédigé par Jean-Pierre Domblides et Philippe Haberschill, maîtres de conférences et membres du comité de rédaction de la RGF
  • Et toutes les rubriques habituelles de la RGF : événements, actualités, recherche avancée, nouveaux produits et services

Merci à l'ensemble des contributeurs de ce nouveau numéro.

À lire également

F-GAS, Les raisons d'un désaccord

Date :
Les négociations sont au point mort en raison de la pression exercée par certains pays européens et par les acteurs du secteur des pompes à chaleur qui s'inquiètent du ralentissement de la production.

La Commission européenne a proposé de réduire les gaz à effet de serre fluorés au sein de l'Union européenne. Les pays de l'UE et le Parlement européen se sont mis d'accord sur leurs positions respectives au printemps de cette année, ouvrant ainsi la voie aux négociations finales qui se dérouleront dans le cadre de "trilogues" auxquels participera la Commission.

En raison de la nature technique des discussions, la plupart des sessions du trilogue sont restées discrètes jusqu'à présent. L'objectif était de conclure les travaux lors de la session du mercredi 19 juillet, avec les pays de l'UE représentés par la présidence espagnole de l'UE et la délégation du Parlement européen dirigée par l'eurodéputé néerlandais Green Bas Eickhout, mais il est apparu clairement qu'un accord était impossible à atteindre et les négociateurs ont décidé de mettre fin aux pourparlers.