Un nouveau président au comité régional Ile-de-France de l'AFF

Date :

Le comité IDF de l'AFF a tenu sa première réunion de travail vendredi 26 janvier.

A cette occasion, Philippe Cardon a passé le relais de la présidence du comité à Eric Devin, Directeur QHSE & Formation du Cemafroid. Il a été élu à l'unanimité par les membres du comité IDF. Le travail mené par Philippe Cardon pendant plusieurs années a été salué, notamment la rédaction du guide sur le R-290, ouvrage très attendu par les professionnels du secteur, qui arrive en phase de finalisation.

Cette réunion a été l'occasion de planifier un programme ambitieux de visites pour l'année 2024, visites d'ateliers de fabrication en Normandie, découverte d'équipements fonctionnant avec de nouveaux fluides pour le froid à très basse température, visite des installations techniques d'un complexe sportif fonctionnant sur le principe d’une thermofrigopompe. 

Le comité régional réfléchit à des nouveaux formats de rencontre pour renforcer l'attractivité auprès des jeunes et pour la féminisation de ses activités.

Pour les franciliens, c'est le moment de vous inscrire au comité IDF. Il vous suffit de le signaler par écrit à secretariat-a.f.f@wanadoo.fr 

La prochaine réunion aura lieu le vendredi 15 mars 2024 de 9h30 à 11h00

À lire également

F-GAS, Les raisons d'un désaccord

Date :
Les négociations sont au point mort en raison de la pression exercée par certains pays européens et par les acteurs du secteur des pompes à chaleur qui s'inquiètent du ralentissement de la production.

La Commission européenne a proposé de réduire les gaz à effet de serre fluorés au sein de l'Union européenne. Les pays de l'UE et le Parlement européen se sont mis d'accord sur leurs positions respectives au printemps de cette année, ouvrant ainsi la voie aux négociations finales qui se dérouleront dans le cadre de "trilogues" auxquels participera la Commission.

En raison de la nature technique des discussions, la plupart des sessions du trilogue sont restées discrètes jusqu'à présent. L'objectif était de conclure les travaux lors de la session du mercredi 19 juillet, avec les pays de l'UE représentés par la présidence espagnole de l'UE et la délégation du Parlement européen dirigée par l'eurodéputé néerlandais Green Bas Eickhout, mais il est apparu clairement qu'un accord était impossible à atteindre et les négociateurs ont décidé de mettre fin aux pourparlers.