Visite technique de la cave coopérative HERACLES

Date :

Visite de la cave Héraclès à Vergèze près Nîmes
1ère cave productrice de vin sans sulfites au monde
1ère cave productrice de vin bio en France

Au coeur des process de vinification, le froid
Le 27 mai dernier, à la veille de l'AG 2024, les membres de l'AFF ont été accueillis par Frédéric Saccoman, directeur général de la cave Héraclès et ont bénéficié d'une longue visite technique, animée par le directeur technique Benjamin Baïlle dans ce "temple" de la production de vin bio et sans sulfites.

80 viticulteurs adhèrent à la cave qui produit annuellement 100 000 hectolitres de vins bios destinés au marché vrac. La production de vin, sans ajouts de sulfites, nécessite une surveillance constante et un contrôle qualité amont minutieux notamment pour protéger le vin des bactéries et moisissures et de toute oxydation. L'ensemble des cuves et des outils de vinification communiquent entre eux, les informations remontent aux équipes sur leurs téléphones et ordinateurs pour maîtriser les vins à tous les stades de la vinification et du stockage. Malgré leur taille imposante, chaque cuve reste suivie de manière unique.

Luc Villaret, viticulteur adhérent de la cave Héraclès a complété les échanges de cette visite technique, en sensibilisant les visiteurs au métier de la viticulture et son évolution lié aux changements climatiques.

Merci à SICOE d'avoir permis aux membres de l'AFF de découvrir ce site industriel d'exception.

À lire également

Date :
L'Association Française du Froid a été reçue à la Direction Générale de la Prévention des Risques par la Bureau des risques des industries de l'énergie et de la chimie (BRIEC), dans le cadre des travaux concernant la réglementation relative aux installations à l'ammoniac, du GT NH3 rattaché à la Commission Fluides de l'AFF.
Date :
Cet été, la canicule a encore mis le froid et conditionnement d'air sous les feux des projecteurs. L'occasion également pour grand nombre d'expert de rappeler quelques fondamentaux et de partager leurs réflexions sur l'avenir. L'AFF partage deux articles publiés cet été à ce sujet.