Le Figaro économie : Réduire les gaz fluorés pourrait mettre en danger la chaîne du froid, selon des professionnels

Date : Publié par Tags :

La réduction drastique des gaz fluorés, proposition portée par les eurodéputés fin mars, «fait peser un risque grave» sur la chaîne du froid, mettent en garde lundi les organisations professionnelles françaises du secteur du froid dans un communiqué. Les gaz fluorés, qui doivent être complètement supprimés en 2050, en vertu du vaste plan climat de l'Union européenne, «sont largement utilisés» et «ne disposent pas d'alternative universelle», pour des questions de sécurité ou de performance énergétique, soulignent notamment l'Association française du froid, l'Alliance froid climatisation ou la Chaîne logistique du froid.

Lire l'article sur le site du figaro : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/reduire-les-gaz-fluores-pourrait-mettre-en-danger-la-chaine-du-froid-selon-des-professionnels-20230424

À lire également

F-GAS, Les raisons d'un désaccord

Date :
Les négociations sont au point mort en raison de la pression exercée par certains pays européens et par les acteurs du secteur des pompes à chaleur qui s'inquiètent du ralentissement de la production.

La Commission européenne a proposé de réduire les gaz à effet de serre fluorés au sein de l'Union européenne. Les pays de l'UE et le Parlement européen se sont mis d'accord sur leurs positions respectives au printemps de cette année, ouvrant ainsi la voie aux négociations finales qui se dérouleront dans le cadre de "trilogues" auxquels participera la Commission.

En raison de la nature technique des discussions, la plupart des sessions du trilogue sont restées discrètes jusqu'à présent. L'objectif était de conclure les travaux lors de la session du mercredi 19 juillet, avec les pays de l'UE représentés par la présidence espagnole de l'UE et la délégation du Parlement européen dirigée par l'eurodéputé néerlandais Green Bas Eickhout, mais il est apparu clairement qu'un accord était impossible à atteindre et les négociateurs ont décidé de mettre fin aux pourparlers.